Géogaphie
Située sur la rivière de l'Orbe, au milieu d'un vallon dominé d'un côté par la chaîne de la Dent de Vaulion, de l'autre côté par celle du Mont d'Or, fermée au midi par le Mont d'Orzeires, Vallorbe se blottit dans les sites les plus pittoresques du Jura vaudois.
De ses origines artisanales, la petite bourgade d'antan se développa au gré des siècles par son industrie et le commerce qui en résulta, favorisée qu'elle était pour cela par sa situation géographique au seuil du col de Jougne. En effet, ce passage, aménagé par les Romains déjà, franchit le Jura en son point le plus bas.
Très tôt, en 1870, Vallorbe est relié à Lausanne par la voie ferrée puis en 1875 à Paris par Jougne. Le Tunnel du Mont d'Or entrait pour sa part en service le 15 mai 1915, inaugurant notre gare internationale.
La superficie du territoire communal est de 2'309,57 hectares, dont 150 en zones habitées (7%), 540 en terres agricoles (23%), 1'542 recouverts de forêts (68%) et 2% de surfaces improductives.
Au centre du village, l'altitude est de 750 mètres ; le point le plus bas se situe dans les gorges de l'Orbe, à 610 mètres, et le plus haut, à la falaise de la Dent-de-Vaulion, à 1'480 mètres.
Deux cours d'eau traversent la commune : l'Orbe, qui prend sa source au Lac des Rousses et la Jougnenaz, qui prend sa source au pied du Suchet.
Vallorbe est également un point frontière, tant pour les lignes ferroviaires que les communications routières. De la gare, les liaisons principales sont les suivantes :
- Vallorbe - Paris Gare de Lyon
- Vallorbe - Lausanne - Milan
- Vallorbe - Le Brassus.
Un réseau de bus relie la commune à Orbe, Yverdon-les-Bains et Pontarlier.