Bienvenue sur le site internet de la commune de Vallorbe



Raccourcis clavier

Les raccourcis suivants sont toujours placés au début de chaque page. Ils sont invisibles pour le grand public :
retour à la page d'accueil Alt+0 accès direct au menu de navigation Alt+1 accès direct au contenu de la page Alt+2 accès direct au module de recherche Alt+3 accès direct au plan du site / sitemap Alt+4

Présentation

Vallorbe, commune du nouveau district "Jura-Nord vaudois", est située sur la rivière "Orbe", au milieu du vallon dominé d'un côté par la chaîne de la Dent-de-Vaulion, de l'autre par celle du Mont d'Or, fermé au milieu par le Mont d'Orzeires. Elle intègre trois hameaux: La Dernier, Le Day et Le Creux.

La population est d'environ 3'650 habitants.

La commune a une superficie de 2309,57 hectares, dont 150 en zones habitées (7%), 540 en terres agricoles (23%), 1'542 recouverts de forêts (68%) et 2% de surfaces improductives.

Au centre du village, l'altitude est de 750 mètres; le point le plus bas se situe dans les gorges de l'Orbe ,à 610 mètres, et le plus haut, à la falaise de la Dent-de-Vaulion, à 1480 mètres.

Deux cours d'eau traversent la commune: l'Orbe, qui qui prend sa source au Lac des Rousses, et la Jougnenaz, qui prend sa source au pied du Suchet.

Vallorbe est également un point frontière, tant pour les lignes ferroviaires que les communications routières. De la gare, les liaisons principales sont les suivantes :
  • Vallorbe - Paris Gare de Lyon
  • Vallorbe - Lausanne - Milan
  • Vallorbe - Le Brassus.

Vallorbe dispose également d'un réseau de qui le relie à Orbe (AVO), à Yverdon-les-Bains (TPYG) et à Pontarlier (Mont Jura).